guillaume bonnel photographie

VOUS AVEZ DIT ESPACE COMMUN ?

Danièle Méaux : « Saint-Etienne vue par la photographie« , pages 307 à 321, 4 photographies reproduites, issues du projet Anatomie d’une ville.

Extrait du texte de Danièle Méaux : « Le récit d’un projet mené dans le cadre du Labex IMU (Intelligences des Mondes Urbains), au sein de la ville de Saint-Etienne, avec le photographe Guillaume Bonnel, permettra de mettre en évidence les manières dont les pratiques de prises de vue et de manipulation d’images peuvent travailler à la prise de conscience du paysage et du territoire comme « biens communs » ; elles permettent également des approches post disciplinaires, ouvertes sur le débat public ».

In Silvana Segapelli (dir.) : « Vous avez dit espace commun ? », Editions Peter Lang, Collection « Action publique », volume 20, 460 pages, Bruxelles, 2022. ISBN : 978-2-87574-396-1

Résumé : Vous avez dit espace commun ? reformule le débat sur les biens communs à partir de la question des espaces de vie, c’est à dire des lieux qui se structurent à partir des réseaux de relations et de collaboration civique tissés entre les habitants. La situation pandémique, parce qu’elle amplifie les risques de ségrégation spatiale, d’inégalités et de recours à l’entre-soi et aux principes d’exclusion, en fait aujourd’hui un sujet central. Interroger les espaces de vie, de la ville et de son territoire, permet donc, d’une part, de comprendre le rôle de nouvelles formes de gouvernance dans la définition d’un horizon post-capitaliste, et dans l’exploration d’alternatives soutenables de co-design, co-projection, et co-construction, et d’autre part, d’identifier les régimes de partage, les connaissances et pratiques de citoyenneté active qui se profilent comme éléments d’innovation sociale et urbaine ».

Saint-Etienne vue par la photographie
commander