guillaume bonnel photographie

BIOGRAPHIE

Photographe

Docteur en droit de l’environnement et de l’urbanisme

EXPOSITIONS

« Paysages imminents », au Sémaphore de Cancale, photographies issues de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine, du 12 juillet au 25 août 2023.

« Paysages imminents », aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, photographies issues de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine, du 16 mars au 26 mai 2023.

« L’Horizon des événements », à l’Auberge des Dauphins, Maison de Site de la forêt de Saoû, 2 juillet- 6 novembre 2022, photographies issues de l’Observatoire photographique de la forêt de Saoû.

« Aleascapes », série Se peut étendre sur les grèves au Musée maritime de La Rochelle, en partenariat avec Surfrider Foundation, du 5 au 20 février 2022.

« Grammaire de formes », Musée de la mine de Saint Etienne (42), photographies de Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel et Eric Tabuchi, Biennale du Design de Saint-Etienne, Avril septembre 2021.

« Aleascapes », série Se peut étendre sur les grèves au siège de la Surfrider Foundation Europe à Biarritz, du 5 décembre 2019 au 19 janvier 2020.

« Aleascapes », série Se peut étendre sur les grèves à Bozar Bruxelles du 3 au 5 octobre 2019, dans le cadre du forum European Lab.

« Artefact » aux Ateliers du vent à Rennes, exposition « Arlette » du 6 au 9 avril 2018.

« Artefact » au Tri postal de Lille, dans le cadre de l’exposition « France.S, territoire liquide », 2014.

« Orthèses » au Pavillon de l’architecture de Pau, exposition hors les murs du Centre d’Art Image/Imatge d’Orthez, 2013-2014.

« Grand air » sur les panneaux 4×3 de la Communauté de communes de Lacq Orthez, dans le cadre de la manifestation « 12m2 » organisée par le Centre d’Art Image/Imatge d’Orthez.

« Orthèses » au festival « L’image publique », Rennes, 2012.

« Orthèses » à la BnF, suite à la sélection pour la Bourse du talent #48, 2012.

« Orthèses » sur le site Aralya, association Grain d’Images, Montpellier, 2012.

« Nord géographique » (commande pour l’agence d’urbanisme de Lille), au festival des Transphotographiques de Lille « Nord(s), regards croisés », commissariat Ericka Weidmann, Palais Rameau, 2011.

« Grand air », MJC de la Souterraine, exposition du collectif l’œil arpenteur, 2007.

« Grand air », Atelier 149 à Limoges, exposition du collectif l’œil arpenteur, 2006.

PRIX

Bourse du talent # 48 Paysage, sélection pour la série « Orthèses », exposition à la Bnf, 2011, http://fr.actuphoto.com/20695-bourse-du-talent-2011-a-la-bnf-le-melange-du-genre.html

PUBLICATIONS

« D’après photographies. Relectures de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine », Guillaume Bonnel (photographies et direction d’ouvrage), Filigranes éditions, mars 2023.

« Synclinal. Observatoire photographique de la forêt de Saoû ». Guillaume Bonnel, co-édition par le Département de la Drôme et Plumes d’Ardèche, 2022.

« Grammaire de formes », Danièle Méaux (dir.), Eric Tabuchi, Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel, Filigranes éditions, 2021.

« Anatomie d’une ville », Guillaume Bonnel, Danièle Méaux, Filigranes éditions, 2019.

« Orthèses », Guillaume Bonnel, préface de Raphaële Bertho, ARP2 éditions, 2015.

« La ville invisible », in Lise Lerichomme & Sophie Suma (dir), « Regards sur le paysage urbain », La lettre volée, collection essais, page 46.

« Révélation inattendue d’un métier », in Michael JAKOB : « Prises de vue : un paradigme pour l’observation du paysage», MétisPresses, 2019, https://www.metispresses.ch/en/prises-de-vue

« Penser l’espace avec les yeux, photographie d’auteur et diagnostics sensibles de territoires » , in CGET « La Mission photographique de la DATAR. Nouvelles perspectives critiques », La Documentation française, 2014.

« Le principe juridique écrit et le droit de l’environnement » , Thèse présentée pour le Doctorat en Droit public, soutenue publiquement le 22 juin 2005, http://epublications.unilim.fr/theses/2005/bonnel-guillaume/bonnel-guillaume.pdf

« Les jardins du Domaine du Rayol. Voyage en Méditerranées » . Photographies de Guillaume Bonnel, textes de Virginie de Galzain, Préface de Gilles Clément, Aubanel, 2008, http://www.domainedurayol.org/fiche-librairie-Les+jardins+du+Domaine+du+Rayol+-+Voyage+en+Mediterranees-522.html

« Se peut étendre sur les grèves, chronophotographie d’un paysage indécidable » , Blog du collectif l’œil arpenteur, 2016, http://www.oeil-arpenteur.org/blog/?p=1332

« La forêt de Saoù au prisme de l’observatoire photographique, quelques réflexions visuelles sur l’idée de nature » , Blog du collectif l’œil arpenteur, 2015, http://www.oeil-arpenteur.org/blog/?p=1050

« Ce que l’observation  photographique des paysages doit à la chronophotographie » , Blog du collectif l’œil arpenteur, 2012, http://www.oeil-arpenteur.org/blog/?p=286

« La Ruhr, cinquante ans après les Becher » , Blog du collectif l’œil arpenteur, 2012,  http://www.oeil-arpenteur.org/blog/?p=222

COLLOQUES

« Voir les formes urbaines stéphanoises », colloque « Le paysage temps photographié », sous la direction de Danièle Méaux et Jordi Ballesta, 22 et 23 novembre 2018, Université Jean Monnet de Saint Etienne, https://youtu.be/ECGaKhSWhIo

OBSERVATOIRES PHOTOGRAPHIQUES

2023 – Reconduction partielle de l’Observatoire des paysages de la forêt de Saoû, rephotographie de 22 points de vue de l’Observatoire, rédaction d’un rapport de reconduction.

2023 – Reconduction de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille -et-Vilaine, re-photographie des 99 points de vue de l’Observatoire, rédaction d’un rapport de reconduction, travail en cours.

2022 – Mission de suivi photographique des conséquences des incendies de forêt de l’été 2022 dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, création de 12 nouveaux points de vue intégrés à l’itinéraire de l’observatoire photographique illustrant la question de la résilience des milieux naturels.

2020 – Reconduction de l’itinéraire de l’Observatoire photographique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, re-photographie de 67 points de vue, rédaction d’un rapport de reconduction.

2019 – Réalisation de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine, établissement de l’itinéraire initial et du carnet de route, choix des 90 + 30 points de vue de l’itinéraire, grille d’analyse et carnet de route.

2015/2017 – Réalisation de l’observatoire photographique des paysages du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, choix des 100 points de vue de l’itinéraire, grille d’analyse paysagère et carnet de route, reconduction de l’itinéraire à t+1.

2014 – Réalisation de la reconduction de l’observatoire photographique du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Reconduction de 120 photographies + 30 cartes postales anciennes.

2013/2017 – Réalisation de l’observatoire photographique de la forêt de Saou, choix des 100 points de vue de l’itinéraire, grille d’analyse paysagère et carnet de route, reconduction de l’itinéraire à t+1.

2012 – Réalisation de l’observatoire photographique du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, prises de vues initiales, réalisation des photographies de l’itinéraire et du carnet de route.

COMMANDES

2018 – Contrat de recherche post-doctorale en photographie au CIEREC de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne / Labex IMU de l’Université de Lyon 2. Enquête photographique de 400 images sur les formes urbaines stéphanoises dans le cadre du séminaire de recherche « OPTIMUM » (Observatoire photographique du territoire. Images des mondes urbains en mutation) sous la direction de Danièle Méaux. Présentation des résultats de la recherche au colloque « Le paysage temps photographié » à Saint-Etienne les 22 et 23 novembre 2018. Projet d’ouvrage en cours.

2011 – Diagnostic sensible dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes. Commande de 40 images présentant les enjeux du SCOT de l’agglomération de Bayonne (paysages littoraux, formes de l’étalement urbain, espaces naturels, paysages agricoles…). Travail réalisé pour le syndicat mixte du SCOT de Bayonne et du sud des Landes.

2010 – Diagnostic sensible dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération de Montauban. Commande de 80 images présentant les enjeux du SCOT de Montauban (paysages agricoles, formes de l’étalement urbain, déplacements…). Travail réalisé pour le syndicat mixte du SCOT de Montauban.

2009 – Commande photographique pour l’Atlas de l’aire métropolitaine de Lille. Commande de 80 images présentant l’unité d’un territoire transfrontalier (Steenwoorde -Roselaere-Arras- Lille-Maubeuge). Travail réalisé pour l’agence d’urbanisme de Lille.

2008 – Commande photographique pour le Domaine du Rayol (Var), 200 images illustrant les paysages méditerranéens conçus par le paysagiste Gilles Clément, ouvrage paru chez Aubanel en 2008 avec une préface de Gilles Clément.

2007 – Commande pour le centre d’ergonomie et de sécurité du travail de Picardie, 50 images sur la notion de qualité de vie au travail dans quatre entreprises de la Somme, publication de 300 plaquettes diffusées dans le réseau des associations pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT).

2006 – Diagnostic sensible accompagnant le schéma de cohérence territoriale du cambrésis, commande de 100 images présentant les paysages urbains et péri-urbains de l’agglomération de Cambrai (Nord). Travail réalisé pour le bureau d’études en urbanisme Ad’Auc.

2005 – Diagnostic sensible accompagnant le schéma de cohérence territoriale de la Dracénie, commande de 300 images présentant les enjeux de développement de l’agglomération de Draguignan, observatoire photographique rétrospectif et prospectif. Travail réalisé pour la communauté d’agglomération dracénoise et le CAUE du Var.

2003 – Commande photographique dans le cadre de l’Atlas des paysages du Nord-Pas de Calais, commande de 73 images sur la perception des paysages depuis les infrastructures de transport. Travail réalisé pour la paysagiste Katia Emerand. Document diffusé par la DREAL Nord-Pas de Calais.

PRESSE

Danièle Méaux, « Guillaume Bonnel ou la montagne appareillée par les ingénieurs », Blog de l’École urbaine de Lyon, 3 juillet 2021, https://medium.com/anthropocene2050/guillaume-bonnel-ou-la-montagne-appareill%C3%A9e-par-les-ing%C3%A9nieurs-dd57ae148dce

Fabien RIBÉRY, « Saint Etienne, une signature visuelle », blog « L’intervalle », 6 février 2020, https://lintervalle.blog/2020/02/06/saint-etienne-une-signature-visuelle-par-guillaume-bonnel-photographe

Fabien RIBÉRY : « Soigner la montagne jusqu’à la défiguration », blog « L’intervalle », 3 janvier 2018, https://lintervalle.blog/2018/01/03/soigner-la-montagne-jusqua-la-defiguration-par-guillaume-bonnel-photographe/

Noël MARIKRIS : « Orthèses où le paysage apprivoisé », blog « Lacritique.org », 11 mai 2019, http://www.lacritique.org/article-ortheses-ou-le-paysage-apprivoise

Olivier NAMIAS : « Guillaume Bonnel, relier pensée et paysage » , revue « d’Architectures » n°207, avril 2012, http://www.darchitectures.com/guillaume-bonnel-relier-pensee-et-paysage-a619.html

François CHASLIN : chronique de l’émission « Métroplolitains » sur la série Orthèses à l’occasion d’une exposition à la Bnf pour la Bourse du talent, 2012, https://www.guillaume-bonnel-photographies.net/metropolitains2901.mp3

Sébastien LEPAPE : « L’espace doit se penser d’abord avec les yeux » , Dossier « SCOT et gouvernance territoriale », revue « Géomètre », décembre 2009, https://www.guillaume-bonnel-photographies.net/article_geometre.pdf

ENSEIGNEMENT

Ancien ATER et chargé de cours aux universités de Bordeaux, Limoges et Pau (TD de droit public, cours de droit de l’urbanisme et de l’environnnement), 2003-2007.

Vacataire à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3, DUT Gestion urbaine, Cours de diagnostic sensible et monographie de territoire dans le cadre du cours de photographie de Raphaële BERTHO, 2013.

Artiste intervenant dans le cadre du programme « Écritures de Lumières » avec le Centre d’art Image Imatge d’Orthez. Trois ateliers sur la photographie de paysage : le paysage et le corps humain (Terminale option stylisme du Lycée Ramiro Arrue de St Jean de Luz) observatoire photographique des usages de l’espace dans une cour de récréation (Sixième du collège Chantaco de St Jean de Luz), photographie contemporaine et espaces jardinés (Terminale du lycée agricole d’Orthez) 2014.