guillaume bonnel photographie

ORTHÈSES

Guillaume Bonnel : « Orthèses », Arp 2 éditions (Belgique), 35 photographies couleur, 80 pages, 2017,  ISBN : 978-2-930115-48-1

Extrait du texte de Guillaume Bonnel : »L’orthèse est d’abord une incantation photographique, les contours de ce concept sont dessinés par la scansion des images que dessinent les pages de ce livre. La découverte de leur isolement, de leur environnement montagneux et de leur variété formelle est une expérience esthétique. La photographie, en les rassemblant, les fait donc naître au regard comme réalité sensible. Mais dans le même temps, par la magie tautologique de l’adhérence du référent, elle les fait aussi advenir comme objet de recherche, méconnu, mais bien ancré dans le réel. Car pour la plupart ces ouvrages sont invisibles, situés hors des sentiers battus et pour cause, ils en sont souvent l’envers du décor, comme la secrète condition de possibilité. Le lexique imagé qui les fait exister en les nommant est ultra confidentiel, connu des seuls ingénieurs en génie civil. L’orthèse est donc dans ces pages un hybride. C’est une manière de voir le paysage, une vision artistique subjective bientôt devenue une obsession visuelle… C’est une collection d’objets nés d’un geste architectural efficace, dénué de tout ornement, où la fonction et l’ouvrage se confondent dans le mariage forcé du béton, du bois et du métal ».

Extrait de la préface de Raphaële Bertho : « Loin d’être simplement rétrospective ou de se cantonner au pèlerinage, la démarche de l’auteur nous invite à une réflexion en image sur l’action de l’homme sur la nature en nous donnant à voir le véritable paysage de l’anthropocène. Le terme a pour objet de considérer l’espèce humaine comme une force géologique à part entière dont l’action depuis l’essor de la civilisation thermo-industrielle a fait entrer la Terre dans une ère nouvelle. Il s’agit ici de dépasser le débat sur le bien fondé de cette interférence pour en prendre acte et apprendre à regarder l’ordinaire contemporain de nos montagnes ».

Orthèses, Guillaume Bonnel , ARP2
commander