guillaume bonnel photographie

GRAMMAIRE DE FORMES

Guillaume Bonnel : « Isomorphismes », pages 84 à 121, 29 photographies couleurs, issues du projet Anatomie d’une ville.

Extrait du texte de Danièle Méaux : « Dans le cadre d’une recherche collective initiée dès 2018, le photographe Guillaume Bonnel a sillonné la ville durant une année entière […]. A l’issue d’une longue imprégnation, Guillaume Bonnel propose ici une série de diptyques, mettant en évidence des isomorphismes entre des organisations du bâti repérées en des lieux relativement distants de la ville. Il donne ainsi à réfléchir sur le retour de certains schèmes formels – dont on pourrait penser qu’ils participent d’une forme de culture locale ».

In Danièle Méaux, Eric Tabuchi, Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel : « Grammaire de formes« , Editions Filigranes, Préface de Marie-Caroline Janand, 128 pages, PAris,  2021. ISBN : 978-2-35046-527-12

 

Résumé par Danièle Méaux : « Trois photographes et une chercheuse en sciences de l’art ont soumis l’organisation architecturale et urbanistique de la ville de Saint-Etienne à une investigation minutieuse. Au croisement même de leurs regards et de leurs réflexions, se dégage une grammaire de formes du bâti – qui se trouve prise dans une évolution continue et manifeste, selon des échelles variées, une inventivité singulière ».

Grammaire de formes, Isomorphismes, Guillaume Bonnel
commander